Aménager un espace pour enfants dans le jardin
By

Aménager un espace pour enfants dans le jardin

Vous possédez un espace extérieur mais ne savez pas comment inciter vos enfants à en profiter ? Voici quelques astuces bricolage pour aménager un espace pour enfants dans le jardin. Suiviez le guide et vos petits garnements ne voudront plus rentrer à la maison !

Construire soi-même un bac à sable pour enfants dans le jardin

Le bac à sable : l’élément incontournable quand on veut aménager un espace pour enfant dans un jardin. Construire un bac à sable soi-même n’a rien de sorcier. Première étape : déterminez l’emplacement de votre bac à sable. Choisissez de préférence un endroit ombragé que vous pourrez surveiller facilement. Deuxième étape : munissez-vous de lattes de bois et découpez-les selon les mesures et la surface que vous voulez donner au bac à sable. Pour les 4 lattes épaisses qui serviront de bordures au bac, utilisez une peinture pour bois rouge, jaune ou verte, les trois ou bois brut ! en fonction de vos envies pour créer un bac ludique haut en couleurs ! Troisième étape : tondez et creusez la surface du bac à sable sur 5 à 10 centimètres. Assurez-vous que la surface soit bien plane. Quatrième étape : plantez 4 pieux d’angle à la hauteur souhaitée puis isolez le fond du bac en vissant des lattes de bois aux pieux. Cinquième étape : versez une première couche de sable fin que vous recouvrirez d’une toile de jardin percée pour le drainage du sable avant de verser le reste du sable. Quelques sauts et pelles et vos enfants seront ravis de passer des heures et des heures dans ce bac à sable facile à réaliser !

créer un ba à sable pour enfants

Aménager une cuisine extérieure pour les petits

Vos enfants rêvent de pouvoir vous aider lorsque vous faîtes un barbecue ? Aménagez un espace pour vos enfants dans le jardin avec une cuisine extérieure ! Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous de deux grandes planches de bois et fixez-les sur la clôture ou sur votre mur de séparation. Choisissez une peinture pour bois de la couleur de votre choix et insérez-y des crochets. Vos bambins pourront ainsi y suspendre leurs casseroles de dinette. Ensuite, dégotez une petite table de bois ou une planche et quatre pieds avec lesquels vous constituerez un plan de travail miniature à repeindre de toutes les couleurs. A gauche du plan de travail, dessinez-y quatre feux de cuisson à la peinture noire et à gauche fixez un moule à gâteau rond ou un saladier à repeindre à l’aide d’une peinture imperméable grise pour simuler un évier en inox. Enfin, vous pouvez fabriquer un porte-épices ou un pot à ustensiles. Vos enfants seront ravis de pouvoir eux aussi préparer leur barbecue !

décoration été extérieure

La cabane récup ‘ dans le jardin pour les enfants aventuriers

Aménager un espace pour enfants dans un jardin ne peut tolérer l’absence d’une cabane. Bien sûr, c’est un classique qui enchante les plus petits. Voici comment créer une cabane récup’. Pas de gaspillage mais beaucoup d’imagination ! Il vous faut : des lames de parquets et des poteaux. Plantez les quatre poteaux dans la terre aux dimensions de la cabane souhaitées. Ensuite, fixez les lames en partant du bas et en faisant le tour de la cabane, la structure monte doucement. Une cloueuse pneumatique vous sera d’une grande aide et vous permettra de réaliser votre cabane en un rien de temps. N’oubliez pas de laisser un espace pour la porte. Réalisez ensuite la pente du toit avec les chutes de lattes. Si vous disposez de vieilles tuiles, c’est le moment de les utiliser ! Découpez une fenêtre et montez une porte avec les restes de lattes et deux gonds. Vous pouvez ensuite peaufiner la cabane en créant un petit mobilier intérieur. Enfin, offrez-lui une teinte ludique avec de la peinture pour bois extérieur et admirez la joie sur le visage de vos enfants quand ils découvriront leur nouvelle cabane.

construire une cabane pour enfants

Et vous ? Comment avez-vous transformé votre extérieur en lieu ludique pour vos enfants ?

 

Crédits images : © MNStudio – Fotolia.com ; © Cornelia Pithart – Fotolia.com ; © the_builder – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *