Comment créer un jardin japonais ?
By

Comment créer un jardin japonais ?

Comment créer un jardin japonais ? Un jardin zen et harmonieux qui transformera votre extérieur en un lieu de détente propice à la méditation et au calme ? Voici quelques astuces et conseils pour créer chez vous un jardin japonais esthétique et relaxant.

Délimiter son jardin japonais zen

Pour créer un jardin japonais, il faut le délimiter. Optez pour des clôtures ou des barrières en bambou pour bien identifier l’espace. Définissez ensuite un plan précis des lieux car un jardin japonais se dévoile petit à petit. C’est en le parcourant que l’on doit en découvrir les secrets. Un jardin japonais chez soi demande de l’inventivité pour miniaturiser les éléments naturels et les ordonner. Pour arpenter votre jardin zen, vous devez constituer un chemin. Ce que l’on appelle les pas japonais sont faits de pierres plates ou de rondins. Ne les placez pas trop éloignés les uns des autres car ils ont pour mission de protéger les végétaux au sol.

jardin japonais zen

L’eau, les minéraux et les végétaux pour un jardin zen

Galets, pierres, plantes, fontaines… L’eau, les pierres et la flore sont primordiaux pour créer un jardin japonais. Vous devez conjuguer ces trois éléments pour un rendu zen et harmonieux. Débarrassez donc votre extérieur des mauvaises herbes et choisissez des végétaux très esthétiques. Nénuphars ou autre iris sont parfaits car leur floraison enchantera vos printemps. Un beau bonzaï d’extérieur est également une pièce maîtresse dans un jardin zen. Pour les minéraux, vous pouvez empiler trois gros galets pour former la pierre emblématique de la méditation et agrémenter votre chemin de graviers blancs. Pour l’eau, une fontaine à bascule ou un petit bassin feront l’affaire. L’important est d’entendre le clapotis de l’eau.

Les accessoires indispensables pour votre jardin japonais

La lanterne, les pots de fleurs, les statues et la petite terrasse sont des indispensables pour créer un jardin japonais digne de ce nom. Si vous possédez une vieille lanterne, utilisez une peinture pour fer et repeignez-la en blanc. Elle permettra d’éclairer le joli jardin zen que vous aurez créé. Si vous en possédez plusieurs, dispersez-les dans le jardin car la lumière est très importante. Pour les pots de fleurs, nul besoin d’investir des cents et des milles. Récupérez vos anciens pots et avec une peinture noire, donnez-leur un nouveau look sobre. Pour les statues, prenez le temps de les trouver en chinant à droite à gauche. Un jardin japonais doit être harmonieux et demande à être enrichi sur la durée. Quant à la petite terrasse, une table en bois peinte en blanc et des coussins noirs seront parfaits pour boire le thé.

Et vous ? Avez-vous créé un jardin japonais chez vous ? Comment avez-vous fait ?

 

Crédits images : © KinSide – Fotolia.com ; © Delphimages – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *