Comment peindre sur du papier peint ?
By

Comment peindre sur du papier peint ?

Votre ancienne tapisserie n’est plus au goût du jour ? Pour peindre sur du papier peint, rien de plus simple ! En respectant quelques règles et en appliquant une peinture de qualité, vous pourrez dire définitivement adieu à votre papier peint vieillot et obsolète !

La préparation du papier peint avant l’application de la peinture

Avant de peindre le papier peint, il faut le préparer et vérifier son état. La première étape consiste à s’assurer que les murs ne soient pas humides. S’ils le sont, le papier peint ou la tapisserie risque de se décoller. Ensuite, faîtes un test de peinture si votre papier peint est à motifs. Cela vous permettra d’évaluer le nombre de couches de peinture à poser. Enfin, nettoyez votre tapisserie ou papier peint. Vous devez dépoussiérez tous les pans de murs que vous allez repeindre. Un aspirateur ou un chiffon fera l’affaire ! Recollez la tapisserie si elle se décolle par endroits et rebouchez les trous. Protégez le sol et les plinthes et démontez les interrupteurs et les prises pour un résultat homogène.

peindre-tapisserie-papier-peint

La peinture sur du papier peint

Pour peindre sur du papier peint, mieux vaut choisir une peinture de qualité car elle gommera les imperfections du mur. Utilisez un rouleau pour appliquer votre peinture en croisant verticalement puis horizontalement. Commencez par les bords près du plafond. Laissez sécher avant d’appliquer la deuxième couche et lors du dernier passage de peinture, ne croisez plus mais passez le rouleau toujours dans le même sens.  En choisissant une peinture de qualité, vous vous assurez une application facile et surtout un rendu pérenne. Pour repeindre du papier peint, la résistance de la peinture doit être maximale.

Douceur-de-vivre-01

Quelle couleur choisir pour repeindre un papier peint ?

Repeindre du papier peint n’est pas compliqué mais il faut choisir la bonne couleur. Si votre tapisserie est à motifs, il est conseillé d’utiliser une couleur sombre qui les dissimulera. Si votre tapisserie est uniforme, toutes les couleurs sont possibles. Tout dépend bien sûr de l’ambiance que vous voulez créer dans votre habitation. La peinture lilas sera parfaite pour une déco chic, me bleu-vert pour un ambiance romantique, le jade invitera la nature dans votre salon, le jaune ou le rouge apporteront une touche de pop, le gris est idéal pour une pièce douce et élégante, quant aux teintes framboise elles plongeront votre intérieur dans une atmosphère résolument baroque. A vous de choisir et de sélectionner la peinture pour papier peint qui vous séduit le plus !

Et vous ? Quelle peinture avez-vous utilisé pour repeindre du papier peint ?

 

Crédits images : © JZhuk – Fotolia.com ; © Mihalis A. – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>