Comment peindre son parquet ?
By

Comment peindre son parquet ?

Peindre son parquet, c’est lui donner une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie. Ce relooking permettra de changer radicalement l’ambiance de votre pièce. Comment le peindre ? Quelle couleur choisir ? Ripolin répond à vos questions :

Nettoyer, poncer et peindre son parquet

Avant de peindre son parquet, il faut le préparer. Comment ? Commencez par combler les fissures et les trous grâce à un enduit spécial ou de la pâte à bois. Une fois l’enduit sec, poncez avec du papier de verre. Vérifiez que toutes les lames du parquet sont bien fixées, au besoin remplacez les lames cassées ou clouez celles décollées. Ensuite, poncez le parquet, cela permettra à la peinture d’adhérer parfaitement. Après le ponçage, dépoussiérez le parquet. Il faut que celui-ci soit parfaitement propre et sec ! Enfin, à l’aide d’une perche (qui évite le travail à 4 pattes !), d’un rouleau et d’une brosse, il ne vous reste qu’à le peindre. N’oubliez pas de protéger les plinthes et le bas des murs, puis, avec le pinceau brosse, occupez-vous des angles et avec le rouleau, croisez toujours les passages pour bien étirer la peinture. Utilisez toujours une peinture spéciale parquet comme Xpro3 Sol de Ripolin car ces peintures sont conçues pour être hautement résistantes.

peinture bleue sol

De quelle couleur peindre son parquet ?

Côté couleurs, tout dépend de la décoration que vous souhaitez mettre en place. Les teintes claires comme le blanc, le gris ou le crème seront idéales pour les décorations scandinaves. Ripolin vous conseille alors sa peinture Blanche pour parquet, Blanc Cassé ou Gravier, de la collection Xpro3 Sol. Elles souligneront à merveille les décorations nordiques et épurées.

Pour un intérieur vintage, préférez les teintes plus colorées mais tout aussi douces comme la peinture Gris Bleu de la même collection. Pour un esprit industriel, misez sur la peinture Gris Loft que vous pourrez compléter avec des matières brutes comme le fer ou l’acier et des objets de récup’. Effet réussi !

Enfin, pour un intérieur moderne et contemporain, la peinture Gris Béton est conseillée. Intense et sombre, elle sera une base parfaite pour déployer une décoration rouge, blanche et grise. Un trio de couleurs ultra tendance et toujours élégant.

déco scandinave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *