Comment réaliser une frise murale ?
By

Comment réaliser une frise murale ?

Vous avez envie de fantaisie sur vos murs ? Vous vous êtes lassé d’une couleur uniforme et souhaitez apporter une touche d’originalité dans vos pièces ? Voici une fiche pratique pour réaliser une frise murale, un bandeau de couleur qui soulignera le caractère de votre intérieur.

Déterminer l’emplacement de la frise sur le mur

L’emplacement de la frise murale est très important car il va déterminer le rendu. Une frise au-dessus des plinthes est résolument moderne, une frise au milieu du mur apporte un côté chic, une bande de couleur juste au-dessous du plafond créera plusieurs lignes d’horizon, une frise irrégulière qui monte et qui descend sera des plus originales, quant à la frise verticale elle pourra ajouter un côté très rétro à la pièce. Réaliser une frise murale offre tous les possibles ! Une bande seule, une bande fine ou au contraire très épaisse, une frise dans les teintes du mur ou une bande très sombre ou très claire pour trancher radicalement avec le mur… Vous l’aurez compris, à vous de choisir le type de frise que vous voulez réaliser pour un rendu qui vous ressemble !

réaliser une frise verticale sur un mur

Peindre la frise de la couleur de votre choix

En pratique, peindre une frise murale n’est pas compliqué. Il vous suffit tout d’abord de placer la frise à la hauteur de votre choix et de déterminer également sa largeur. Marquez tous les repères à l’aide d’un mètre, d’un niveau et d’un crayon à papier. Ne négligez pas cette étape car c’est elle qui vous permettra de tracer une frise précise et nette. Si vous souhaitez dessiner deux frises, côte à côte ou sur plusieurs pans de mur, renouvelez l’opération. Posez ensuite du ruban adhésif de part et d’autre de vos repères. A nouveau, aidez-vous d’un niveau pour que le tout soit parfaitement droit et précis. Ensuite, utilisez une peinture pour mur de qualité. Mélangez-la et appliquez-la à l’aide d’un rouleau. Au chiffon, occupez-vous des finitions. Lorsque la peinture est bien sèche, décollez très délicatement les rubans adhésifs. Et voilà ! Vous avez réalisé une frise murale en quelques coups de crayon et de pinceau !

réaliser une frise murale à la peinture

Bien choisir le motif de la frise murale

Pour réaliser une frise murale à votre goût, il vous faut avant tout déterminer le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Une frise jaune sur un mur gris servira une déco urbaine et moderne surtout si vous optez pour un mobilier également jaune ; un intérieur de caractère qui marquera les esprits. Une bande blanche sur un mur gris apportera une touche délicate et romantique à un salon. Pour une chambre moderne, une bande blanche en hauteur sur un mur rouge ou une frise irrégulière marron sur fond blanc seront du plus bel effet. Une frise murale verte sur un mur blanc sera zen et sobre. Côté frise verticale, vous pouvez varier les teintes. Deux bandes, une blanche et une bleue, pourront servir une déco marine, quant à la bande rose clair sur un rose plus foncé, elle, plongera votre pièce dans une ambiance boudoir très cosy. Vous l’aurez compris, une bonne peinture murale et un soupçon de fantaisie peuvent radicalement changer le visage de votre pièce !

Et vous ? Quelle couleur avez-vous choisi pour réaliser votre frise murale à la peinture ?

 

Crédits images : © oliavlasenko – Fotolia.com ; © oliavlasenko – Fotolia.com ; © oliavlasenko – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *