Comment réaliser soi-même un pochoir mural ?
By

Comment réaliser soi-même un pochoir mural ?

Vous aimez les motifs sur les murs ? Vous voulez égayer des murs trop uniformes à votre goût ? Découvrez comment réaliser soi-même un pochoir mural et orner vos murs de motifs à votre goût !

Choisir le thème du pochoir mural

Avant toute chose, il faut bien sûr décider du rendu sur le mur. Pour réaliser soi-même un pochoir, il faut chercher le motif idéal en fonction de votre décoration. Pour un rendu design, vous pouvez réaliser des formes géométriques noires sur fond blanc ; pour un rendu plus zen, imaginez par exemple un motif de feuille sobre ; pour une déco orientale, une rosace plus élaborée sera du meilleur effet. Une fois que vous avez choisi votre motif et sa taille, vous êtes prêt à commencer. Dessinez ou photocopiez (en fonction de sa taille) le motif de votre pochoir mural sur une feuille de papier épaisse ou sur un carton fin. Choisissez toujours un support épais car au contact de la peinture, celui-ci ne se déformera pas, contrairement à une feuille de papier trop fine. Avec un cutter ou une lame coupante découpez le motif dans le carton ou le papier cartonné. Soignez bien cette étape car le rendu sur le carton sera le même sur votre mur. Votre support de pochoir mural va maintenant vous permettre de passer à la deuxième étape : la peinture !

créer un pochoir mural à la peinture

Peindre le pochoir dans la couleur de votre choix

Choisissez une peinture murale de qualité qui ne coulera pas et adhérera parfaitement à votre mur et en avant ! Posez votre pochoir, maintenez-le bien droit et avec un pinceau fin remplissez le motif découpé dans votre carton. Si vous êtes deux, cette étape sera plus facile à réaliser ; l’un tenant le pochoir et l’autre peignant. Libre à vous de choisir la couleur de la peinture de votre motif mural. Pour un rendu discret, choisissez une peinture légèrement plus claire ou plus foncée que votre celle de votre mur ; pour un contraste marqué, une peinture sombre sur une couleur claire ou l’inverse apportera une touche très contemporaine à votre intérieur. Vous pouvez choisir la sobriété du noir ou le côté ludique des couleurs vives. Rien de mieux pour une chambre d’enfants qu’un pochoir arc-en-ciel sur la porte pour la transformer en vraie salle de jeux.

créer un pochoir sur le mur

Où réaliser le pochoir sur le mur ?

Pour qu’un pochoir se remarque, il faut qu’il soit placé avec stratégie. Il peut faire office de cadre si on le place au-dessus d’un canapé ou d’une commode. Il devient un élément de déco à part entière avec un simple coup de pinceau ! Si votre pochoir est haut, vous pouvez le placez dans un coin ; il y prendra sa place en toute élégance. La porte, comme proposé ci-dessus, est aussi l’endroit parfait pour réaliser soi-même un pochoir mural. N’ayez pas peur de l’originalité !

Et vous ? Quels forme, taille et motif avez-vous choisis pour votre pochoir mural ?

 

Crédits images : © virtua73 – Fotolia.com ; © archideaphoto – Fotolia.com ; © archideaphoto – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *