Comment relooker vos objets et meubles en bois ?
By

Comment relooker vos objets et meubles en bois ?

Tabouret en bois, petite commode, lit d’enfants, bureau, table de chevet, porte-manteau… Autant de meubles ou d’objets en bois que vous pouvez relooker avec de la peinture ! Ripolin vous explique comment redonner du caractère et de la fantaisie à des objets en apparence désuets ou à un mobilier d’un autre temps.

Une peinture spéciale pour relooker vos objets en bois

Ripolin vous propose sa peinture Attitude Récup. Une peinture qui a été spécialement conçue pour le relooking des objets et des meubles en bois. Son aspect satin et ses multiples coloris vont à coup sûr libérer votre imagination ! Pour repeindre des objets en bois, il faut respecter plusieurs étapes :

  1. Préparer le bois avant de le peindre : poncez, frottez et nettoyez le bois ! Le vernis doit être enlevé tout comme les écailles de peinture.
  2. Lavez le bois : si votre meuble est tâché, lavez-le avec de l’eau et du savon et laissez bien sécher.
  3. Rebouchez les trous éventuels : si votre objet en bois ou votre meuble a quelques trous ou imperfections, rebouchez-les et poncez le tout pour une surface bien plane et bien propre.

Après avoir préparé votre bois, place au relooking ! A l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau (cela dépend de la surface à peindre), peignez votre objet déco ou votre meuble. Il faut ensuite 1h de séchage pour la peinture Attitude Récup. Au besoin, appliquez une seconde couche après avoir attendu 6 heures.

relooker un meuble avec de la peinture

Quelques astuces déco pour relooker un meuble ou un objet en bois

Le relooking en peinture d’un objet ou d’un meuble en bois permet toutes les fantaisies ! Pour des chaises, vous pouvez les repeindre en blanc et peindre les pieds en noir ou bien laisser le plateau dans sa couleur d’origine et repeindre le reste en vert par exemple. Pour relooker un fauteuil, vous pouvez repeindre le bois et changer la housse de l’assise pour des motifs pop ou plus flashy : le rendu sera des plus tendances ! Si vous souhaitez relooker un vieux tableau, vous pouvez enlever le verre et la toile et ne garder que le cadre. Repeint en bleu, en rouge ou en gris, il sera un atout de charme sur un mur. Pour donner un style bohème à une commode, vous pouvez peindre les tiroirs de différentes couleurs : un dégradé d’orange, rouge et jaune sur une structure noire sera idéal et très chic. Changez les poignées de vos meubles les plus rustiques pour des poignées de strass par exemple et enlevez les portes superflues de vos buffets trop austères.

Lorsque l’on veut relooker un objet ou un meuble bois, le maître-mot doit être : plaisir ! Osez la couleur et déclinez-la à volonté !

relooking peinture pour bois

 

Crédit images : © JZhuk – Fotolia.com

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Faut-il aussi impérativement décaper un meuble ciré, avant de le peindre?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui il est fortement conseillé de décaper un meuble ciré avant de le peindre car la cire est trop grasse pour permettre à la peinture d’adhérer. Nous vous conseillons de décaper votre meuble en extérieur avec une lessive de soude ou un produit décirant spécial. Protégez-vous bien avec des gants et des lunettes !
      Bien à vous.

  2. Je viens de me procurer cette peinture « rénovation recul » et je suis très déçue.
    Il n’est mentionné nulle part qu’il faut passer une couche d’appret avant l’utilisation de cette peinture car je pense que cela doit être nécessaire pour un rendu comme indiqué sur les photos. . Les couleurs sont ternes. Et plus on passe de couche moins la finition est belle.

    Je regrette cette achat qui est très cher. J’aurais mieux fait de prendre de la peinture normale pour bous.

    1. Bonjour,
      Nous sommes désolées d’apprendre que notre produit ne vous a pas donné satisfaction. Pour nous aider à comprendre ce qui n’a pas fonctionné, pourriez-vous nous donner plus de précision sur la couleur que vous avez utilisée ainsi que la façon dont vous avez appliquée la peinture ? Il n’y a pas besoin de couche d’apprêt pour notre gamme Attitude Récup’. Elle a en effet été conçue pour simplifier la rénovation des meubles en bois.
      En espérant pouvoir vous aider,
      Bien à vous.

  3. Bonjour,
    Est ce que l’on peut peindre un dessus de table, donc une surface horizontale et sollicitée tous les jours, sans craindre que la peinture ne pèle ? (en respectant les consignes bien sûr)

    1. Bonjour Nathalie,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      La peinture Attitude Récup permet de repeindre une surface horizontale, donc une table, sans problème. Elle est résistante mais bien sûr, comme toutes les peintures, en cas de chocs répétés, de rayures etc. elle peut s’abîmer. Nous vous conseillons donc de protéger votre table repeinte à l’aide de sets lors des repas pour vous assurer une tenue pérenne.
      Bien à vous.

  4. J’ai acheté la peinture Ripolin Attitude Recup afin de relooker une commode. Je n’ai pas mis de sous couche. J’ai simplement dégraissé et poncé mon meuble. J’ai un souci car après 2 bonnes couches de peinture, elle n’est pas du tout résistante. J’ai dû faire des retouches sur le dessus du meuble. C’est une commode et on pose des objets dessus. Que faut-il mettre dessus pour protéger efficacement mon meuble ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Ripolin vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ses produits.
      Pour comprendre d’où peut venir le problème, pouvez-vous nous préciser quel genre d’objets sont posés sur la commode ? Et pouvez-vous nous indiquer combien de temps vous avez laissé sécher la peinture avant d’y placer votre décoration ?
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *