Comment repeindre des fenêtres en bois ?
By

Comment repeindre des fenêtres en bois ?

Vous avez envie de donner un nouveau visage à vos boiseries extérieures ? Ripolin vous donne toutes les astuces pour repeindre des fenêtres en bois et ainsi relooker votre extérieur. Peindre un encadrement, peindre des volets, éviter les coulures… Suivez le guide pour des travaux extérieurs faciles !

Repeindre des fenêtres en bois

Repeindre des fenêtres en bois est l’occasion de dynamiser l’extérieur d’une habitation. Si vos encadrements de fenêtre s’écaillent ou si leur couleur est devenue trop fade, il est sûrement temps de prendre le pinceau pour y remédier. De plus, comme elles sont exposées aux aléas climatiques, les fenêtres en bois réclament le plus grand soin. Une fenêtre écaillée doit être rapidement rénovée pour éviter toute infiltration d’eau qui pourrait détériorer le bois définitivement. Si vous pouvez démonter les vantaux de la fenêtre, n’hésitez pas car le travail à l’horizontal est toujours plus facile qu’à la verticale. Suivez ensuite toutes ces étapes :

  1. Décapez le bois après avoir enlevé la crémone et la poignée de la fenêtre avec un racloir, une ponceuse puis une brosse sèche pour bien dépoussiérer le bois
  2. Préparez le bois : rebouchez les trous avec un mastic spécial puis protégez le vitrage à l’aide d’un ruban de masquage
  3. Appliquez le produit : Ripolin vous conseille la Lasure Xpro3 qui protège, nourrit et respecte le bois. Mélangez bien la lasure avec une spatule et appliquez-la dans le sens du veinage du bois. Après un temps de séchage de 6h environ, appliquez la 2ème couche. Au besoin, appliquez une troisième couche.
  4. Repeignez l’encadrement en bois avec un pinceau fin après l’avoir poncé et bien préparé.
  5. Replacez vos fenêtres flambant neuves et appréciez ce vent de fraîcheur qui souffle sur votre façade extérieur !

repeindre des boiseries extérieures

Repeindre des volets en bois

Pour repeindre des volets en bois, vous devez les démonter et les poser à l’horizontal sur des tréteaux. Faîtes attention car un volet en bois peut peser très lourd. Décapez ensuite le bois pour enlever toutes les écailles de peinture à l’aide d’une brosse ou d’un racloir puis poncez. Appliquez ensuite la lasure pour volets en bois Xpro3 de Ripolin qui résiste aux intempéries et laisse respirer le bois.

Astuces déco : vous pouvez accorder la couleur de la fenêtre avec celle des volets ou bien choisir de les dissocier avec par exemple une fenêtre en Bleu Breton et un volet en Bois de Santal pour un contraste élégant.

repeindre des volets en bois

 

Crédit image : © Ivonne Wierink – Fotolia.com