Comment repeindre un plafond ?
By

Comment repeindre un plafond ?

Plafond qui s’écaille ? Plafond abîmé ? Plafond moisi ? Ou tout simplement plafond terni ? Pour redonner du panache et de la brillance à vos pièces, voici une fiche technique pour apprendre comment repeindre un plafond sans faire de traces !

Repeindre un plafond : mode d’emploi

Tout d’abord, sachez qu’il faut repeindre un plafond lorsqu’il ne fait pas trop chaud. En hiver, baissez les radiateurs et en été, préférez la fin de journée. Videz la pièce à rénover ou recouvrez vos meubles et sol d’un film plastique ou d’une bâche et protégez les jonctions murs-plafond avec un scotch de protection. Lavez ensuite le plafond : écailles de peinture, poussière, traces, tâches… Le plafond à repeindre doit être propre. Pour ce faire, utilisez de la lessive et rincez bien. Comblez les fissures et les trous : la surface du plafond doit être parfaitement lisse. Dès que le plafond est sec, poncez ces petites réparations et en avant ! Pour repeindre un plafond sans faire de traces, il faut respecter plusieurs points : peignez mètre carré par mètre carré, partez toujours de la fenêtre vers le fond de la pièce pour peindre dans le sens de la lumière. Commencez par peindre les bords du plafond avec un pinceau rond de préférence ; ensuite, mélangez bien votre peinture pour plafond, plongez votre rouleau au tiers, faîtes-le rouler sur la grille et peignez par bandes avant de croiser, toujours en respectant les dimensions d’un mètre carré après l’autre. Choisissez une perche télescopique plutôt qu’un escabeau : un gain de temps que vous apprécierez !

Repeindre les poutres d’un plafond

Les poutres apparentes apportent une vraie plus-value à une habitation mais elles peuvent également alourdir la pièce. Rien de tel qu’un coup de pinceau pour leur donner un tout autre visage. Pour repeindre des poutres, le processus est le même que ci-dessus pour un plafond, à cela près que vous devez utiliser un pinceau plat pour dessiner les contours des poutres avant de peindre. Vous devez vider la pièce, protéger le sol et décaper les poutres avec du papier fin ou une éponge à récurer. Si les poutres sont vernies ou traitées, il faudra les sabler, ce qui constitue un budget supplémentaire, sans quoi, la peinture n’adhèrera pas. Utilisez une sous-couche en premier lieu, cela vous évitera de devoir multiplier les couches. Ensuite, une fois la sous-couche sèche, vous pouvez entamer la peinture des poutres. Au besoin, appliquez une seconde couche.

repeindre poutres

Quelles couleurs choisir pour repeindre un plafond ?

Contrairement aux murs, il est plus délicat d’être fantaisiste lorsqu’on envisage de repeindre un plafond. En effet, une couleur trop sombre va alourdir la pièce et en diminuer la luminosité. Il est conseillé d’utiliser les couleurs claires pour repeindre un plafond : la peinture blanche bien sûr qui s’adapte à toutes les décorations, mais aussi gris clair pour un rendu plus contemporain, rose pâle pour une atmosphère cosy ou encore beige pour un intérieur romantique à marier volontiers avec des murs plus prononcés couleur prune… Pour les poutres, choisissez également une peinture spéciale bois comme le blanc, lumineux et élégant, ou le gris clair pour une note plus tendance. Vous pouvez jouer avec les entre-poutres : des poutres beiges et des entre-poutres blanches par exemple.

 

Crédits images : © Iriana Shiyan – Fotolia.com ; © fannyes – Fotolia.com

2 commentaires

  1. 8, portes et entourages ont été peintes il y a environs 10 ans avec RIPOLIN LAQUE MAJEURE blanc haut brillant (l’esprit décoration ALKYDE émulsion) J’ai été très satisfait, maintenant Je dois repeindre ces mêmes portes
    quelle référence ripolin me conseillez vous?.
    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse. veuillez agréer mes meilleures salutations. P. Privat

    1. Bonjour Pierre,
      Pour repeindre vos portes, vous pouvez utiliser notre peinture spéciale boiseries.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *