Ripolin et les artistes  

Francis Picabia et Ripolin

De récentes études ont révélé que des artistes utilisaient de la peinture Ripolin pour certaines de leurs oeuvres. Des artistes de renom comme Picasso mais également Francis Picabia, célèbre peintre, graphiste et écrivain de la fin du XIXème siècle. Francis Picabia, son oeuvre, et la…

Séraphine de Senlis et Ripolin

Séraphine de Senlis est connue pour ses œuvres rattachées à l’art naïf. Pour célébrer la nature dans ses tableaux comme L’arbre de vie ou L’arbre de Paradis, elle préparait elle-même ses couleurs, mais pas avec n’importe quelle peinture. En effet, Séraphine de Senlis utilisait entre…

Le Corbusier et la Loi du Ripolin

En 1925, l’architecte Le Corbusier publie L’Art décoratif d’aujourd’hui, ouvrage dans lequel il développe une Loi du Ripolin qui établit un parallèle entre le nettoyage des murs et celle de l’esprit. Passer une couche de blanc sur ses murs serait, pour lui, une opération de…

Picasso et la peinture Ripolin

Picasso. Ce nom et son style de peinture parlent à tout le monde. Même un néophyte en peinture connait cet artiste. Mais ce que les gens ignorent souvent c’est que Picasso peignait à l’aide des peintures Ripolin. Picasso utilisait les peintures Ripolin Aussi étrange cela…

Ripolin et l’affichiste Eugène Vavasseur

Parfois, il y a des rencontres qui marquent. Cela a été le cas entre l’affichiste Eugène Vavasseur et la marque Ripolin. Cet élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris a offert à l’enseigne une affiche culte. La première affiche de Ripolin par Eugène Vavasseur Ripolin…