Top 10 des petits travaux déco à faire soi-même
By

Top 10 des petits travaux déco à faire soi-même

Repeindre un mur terne, colmater la fissure du salon, refaire les joints… La rentrée arrive alors il est grand temps de s’occuper des finitions que l’on s’est juré de faire « plus tard ». Avec Ripolin, voici le top 10 des petits travaux déco à faire soi-même pour enfin vous débarrasser de ces petites fausses notes qui traînent :

1/ J’égaye mon intérieur avec un coup de peinture

Il est temps de repeindre les murs ternis ! Il ne s’agit pas là de travaux compliqués à faire. En cas de fissures sur les murs, colmatez-les avec un enduit adapté. Poncez une fois l’enduit sec. Ensuite, un pot de peinture, un rouleau, du scotch et vous voilà prêt à relooker votre pièce. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le coup de peinture blanche toujours efficace, le pan de couleur pour structurer la pièce ou la bande de couleur pour apporter fantaisie et originalité. Pour une déco naturelle, Ripolin vous conseille sa collection de peinture Café du Matin, pour un univers doux, sa collection de peinture Pause Sucrée, pour des couleurs chaudes, sa collection de peinture Atelier Culinaire et pour un intérieur contemporain, sa collection de peinture Foulée Urbaine.

relooker meubles bois peinture

2/ Je redonne du peps à mon sol

Autres petits travaux déco faciles à réaliser : cela fait des années que vous parlez de changer le sol ? Cette année, c’est la bonne ! Un vieux parquet peut affadir une pièce et la rendre vieillotte. Au lieu de l’enlever et de le remplacer par un parquet neuf, Ripolin vous propose une alternative bien plus économique et moins contraignante : la peinture ! En effet, avec sa peinture pour sol, vous pourrez redonner du style à votre parquet. Poncez le bois, colmatez les fissures éventuelles et appliquez ensuite la peinture de la couleur de votre choix. Votre sol sera à nouveau élégant et surtout, il sera protégé contre les tâches et l’usure.

peinture bleue sol

3/ Je repeins mes vieux meubles

Vous ne savez pas que faire de vos vieux meubles désespérément marrons ? Repeignez-les ! Cette astuce de home staging n’est pas du tout compliquée. Il s’agit là de petits travaux déco très agréables à réaliser grâce à la peinture Attitude Récup’ de Ripolin. A vous de choisir la couleur qui rehaussera vos chaises en bois, la commode de l’entrée ou encore la bibliothèque !

relooking meuble home staging

4/ Je prends soin de ma salle de bain

Ne laissez plus les joints moisir ! Un pistolet à joint, un peu de minutie et vous aurez accompli en quelques minutes ce que vous laissez traîner depuis des mois. Profitez-en pour redonner de l’élégance à votre salle de bain. Comment ? En repeignant les murs bien sûr ! Avec le temps, ceux-ci ont sûrement perdu de leur éclat. Rien de tel qu’un rafraîchissement pour relooker cette pièce toujours très importante dans une maison. Ripolin vous recommande sa peinture spéciale salle de bain : Attitude Cuisine et Salle de bain. Côté teintes, à vous de choisir : le Vert Plexi pour une salle de bain dynamique et ludique, le Blanc Cassé pour une déco zen et apaisante ou encore l’Aubergine pour une ambiance romantique et baroque.

peinture beige salle de bain

5/ Je nettoie et relooke ma cuisine

La cuisine est une pièce maîtresse dans une maison, voilà pourquoi il est temps de réaliser les petits travaux déco qui la rendront belle et conviviale. Vérifiez que vos joints ne soient pas moisis. Si c’est le cas, un pistolet à joint de silicone et votre problème est résolu en quelques minutes ! Sortez aussi les éponges et les produits d’entretien et lavez le frigo, les plaques, le micro-ondes… Faire le grand ménage permet par la suite de profiter au maximum de cette pièce. Pour redynamiser sa décoration, misez sur la peinture. Un mur bleu, vert ou rouge et votre cuisine resplendit de modernité et d’originalité. Avec la peinture Attitude spéciale pièces humides, vous offrez à votre cuisine un nouveau look. Petite astuce déco : changez les poignées de vos meubles de cuisine, un petit rien qui change tout !

peinture bleue cuisine

6/ Je crée de nouveaux rangements

Laissez parler votre imagination en créant de nouveaux rangements ! Détournez les objets et faîtes-en de petits rangements très pratiques. Des cagettes se transforment en étagères multicolores pour la cuisine, des souches de bois deviennent des tables basses naturelles qui ne manquent pas de charme, des valises accueillent les jouets des enfants… Pour garder de l’ordre mais aussi de l’élégance dans une maison, le rangement customisé est la solution. Pour libérer votre créativité, Ripolin vous conseille sa peinture Attitude Récup’. Ses couleurs chatoyantes et gourmandes et son application très facile sur le bois en font l’allié idéal pour créer vos rangements détournés.

relooking-etageres

7/ Je réorganise ma chambre

La chambre est le lieu du repos. Pour la garder paisible et calme, réorganisez-la. Comment ? Tout d’abord, placez le lit au centre de la chambre. Ainsi, vous pourrez créer une circulation et un sentiment d’espace. Si vous manquez de place, préférez des étagères plutôt que des tables de nuit pour poser vos livres et lampes. Côté rangement, misez sur la chaise déco pour accueillir vos pyjamas et autres robes de chambre. Enfin, utilisez l’astuce du mur de couleur pour structurer l’ensemble. Pour une chambre douce, préférez les teintes délicates de la collection de peinture Pause Sucrée, pour une chambre dynamique, misez plutôt sur les teintes de caractère de la peinture Atelier Culinaire, pour une chambre naturelle, la peinture Café du Matin s’impose et enfin, pour une chambre moderne, la peinture Foulée Urbaine est tout indiquée.

peinture grise et bleue pour une chambre

8/ Je camoufle mes radiateurs

Rien de pire que des radiateurs voyants pour gâcher une décoration. Heureusement, Ripolin a inventé la peinture multi-supports : murs, plinthes et radiateurs ! Dîtes adieu aux radiateurs blancs et inélégants que vous peinez à cacher. Avec la peinture pour radiateurs Attitude de Ripolin, vos chauffages se fondent en ton sur ton esthétique avec vos murs.

repeindre un radiateur

9/ Je soigne les détails !

En décoration, tout est histoire de détails. Parfois, quelques objets déco subtilement mis en valeur font toute la différence. La bougie blanche par exemple va aussitôt créer une ambiance paisible et romantique. Les vases en porcelaine, eux, vont souligner un côté nature et authentique dans une pièce. Un tapis, un set de table… Ne laissez rien au hasard. Choisissez un objet déco que vous mettrez en valeur sur une table basse ou sur un buffet et laissez-le enchanter votre intérieur.

petits travaux déco

10/ Je rénove mon salon de jardin

Derniers petits travaux déco à faire soi-même : ne laissez plus votre salon de jardin s’abîmer dans un coin de votre terrasse. C’est le moment de faire quelques travaux en extérieur. Avec Ripolin, rien de plus simple ! Pour commencer, poncez votre salon de jardin, qu’il soit en bois ou en fer. Lavez-le, enlevez la rouille ou les petits éclats dans le bois. Ensuite, à vos pinceaux ! Avec la peinture spéciale bois extérieur ou la peinture spéciale ferronnerie extérieure, peignez le tout en laissant parler vos envies. Rouge, bleu, vert, blanc : tout est permis !

peinture rouge pour salon de jardin

 

Crédit image : © Mihalis A. – Fotolia.com